Accompagné du Président de la Cour de Cassation, Me Jean-Joseph Lebrun et de membres du Gouvernement dont la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, et celui de la Défense, M. Enol Joseph, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a commémoré le 217ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalinnes, ce 17 octobre 2023, dans les locaux du Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH). Le Gouvernement du Dr Ariel Henry a salué la mémoire du général en chef de l’Armée indigène.
Au terme de cette cérémonie de commémoration, le locataire de la Primature a déposé une gerbe de fleurs au pied du statut du Premier Chef d’État d’Haïti, reconnu comme génie militaire, vainqueur des troupes de Bonaparte.
En cette mémorable circonstance, le Gouvernement se souvient de sa bravoure et son engagement pour l’indépendance de la première République Noire du monde. En signe de reconnaissance aux héritages légués par les fondateurs de cette Nation, le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé la décision de son Gouvernement de procéder au bornage du site du Bois-Caïman.
Selon le chef du Gouvernement, ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’Esclavage en Haïti. En effet, dit-il, Bois-Caïman est reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998. Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons, a-t-il précisé.
Par ailleurs, la semaine écoulée, le Ministère de la Culture et de la Communication a aussi annoncé des travaux de réhabilitation qui auront lieu au niveau des sites «Barrière-Bouteille et Vertières» à Cap-Haïtien. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’année du Patrimoine Haïtien lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).
Né dans l’esclavage le 20 septembre 1758, Jean-Jacques Dessalinnes fut sacré Empereur le 8 octobre 1804.
-FIN-