En vue de lutter contre la détention préventive prolongée dans le système judiciaire haïtien, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont développé une synergie pour combattre ce fléau qui constitue un problème majeur au bon fonctionnement de la Justice en Haïti.
En effet, comme annoncé, des audiences publiques correctionnelles spéciales ont eu lieu ce mardi 31 octobre 2023 au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) à Delmas 33. Le Tribunal était constitué du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Bernard ST VIL, faisant office du juge de siège, des Représentants du Ministère Public, notamment le Commissaire du Gouvernement de P-au-P, Me. Edler GUILLAUME, d’un greffier, d’un huissier et d’un Conseil de La Défense. Trois affaires ont été entendues au cours de cette première journée.
Jusqu’a la fin du mois de janvier 2024, des assises criminelles sans assistance de jury et des audiences correctionnelles se tiendront sur toute l’étendue du territoire.
Au cours de la semaine dernière, certains acteurs importants du sytème judiciaire ont visité les centres carcéraux dont le Pénitencier national et le CERMICOL. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du processus de décongestionnement des prisons civiles.
La Titulaire du MJSP, Me. Emmelie PROPHÈTE-MILCE et Le Président du CSPJ, Me Jean-Joseph LEBRUN croient fermement que la lutte contre la détention préventive prolongée est un pas important vers la réforme du système judiciaire haïtien.
Unités de Communication du MJSP et du CSPJ