Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) aborde avec beaucoup de rigueur la question d’insécurité qui sévit dans le pays, a fait savoir le Conseiller présidentiel, M. Fritz Alphonse Jean, ce lundi 27 mai 2024, au micro de Marie Lucie Bonhomme, à l’émission « Invité du jour » sur les ondes de la Radio Vision 2000. Aussi, M. Jean a informé que le décret, donnant naissance au CPT, est déjà signé par tous les membres du Conseil pour la publication au journal officiel « Le Moniteur », au cours de cette semaine.
Selon le Conseiller, le CPT met en place des dispositifs nécessaires afin d’aborder l’insécurité qui gangrène le pays. L’ex-gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a aussi informé que des mesures importantes seront prises afin de faire face à la situation. Face à l’impatience de la population, l’économiste a souligné l’engagement des membres du CPT qui travaillent constamment afin de remédier la situation afin que la population puisse circuler librement et sans peur dans le pays.
Concernant la nomination du Premier Ministre, M. Jean a informé que les lignes continuent de bouger afin de choisir un Chef de Gouvernement et établir un gouvernement de transition qui prendra les rênes du pays. Toutefois, le Conseiller présidentiel a exhorté tous les acteurs qui alimentent des rumeurs et continuent de plonger la population dans l’incertitude à cesser leurs manœuvres. En effet, aucun débat n’a été programmé pour les candidats retenus, a précisé M. Jean.
Au cours de cette intervention, le représentant de l’accord Montana a fait état de la création du Conseil National de Sécurité (CNS), un organe de sécurité qui jouera le rôle d’interface entre l’État haïtien et la force multinationale afin de relever les défis auxquels nous faisons face.
Au terme de l’interview, le Conseiller présidentiel, M. Fritz Alphonse Jean, a tenu à rappeler que l’État doit être au service de la population. L’ex-gouverneur de la BRH a expliqué la vraie relation qui devrait exister entre l’État et le reste de la société.
Face à la faillite de l’Etat, M. Jean croit que le CPT doit restaurer l’appareil d’Etat afin de bien organiser la cité. Dans cette période de transition assez spéciale, le Conseiller a exhorté tous les acteurs concernés à prioriser l’intérêt de la population.
-FIN-