Port-au-Prince, le vendredi 28 juin 2024.- Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a installé ce vendredi, en sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Emmanuel Pierre, en tant que directeur général de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). La ceremonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement, M. Moïse Jean-Pierre Fils et du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Jean Michelet Mondestin.
Le choix de Monsieur Emmanuel Pierre comme nouveau directeur général de la DGPC participe, selon le Premier ministre, Dr Garry Conille, de l’engagement du gouvernement visant, entre autres, à renforcer l’efficacité de la gestion des risques et désastres dans le pays.
En tant que président du Comité national de gestion des risques de désastres (CNGRD), le Premier ministre promet que des efforts seront déployés pour garantir que chaque mesure prise dans le cadre de l’action gouvernementale axée sur la feuille de route et sur le Plan national de gestion des risques de 2019 soit orientée vers la protection et la sécurité de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Le Premier ministre a fait valoir la nécessité pour les acteurs intervenant dans le secteur des risques et désastres de travailler de commun accord avec le gouvernement, en vue de bâtir une Haïti résiliente et prête à faire face aux défis à venir.
A l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau directeur général, le Premier ministre, également ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, a promis au nouveau directeur général tout le soutien et tout l’accompagnement de son gouvernement dans l’accomplissement de sa mission.
Le directeur général de la DGPC s’est pour sa part engagé à poursuivre, avec courage et détermination, la construction de la résilience de nos communautés. Ainsi, il entend proposer des solutions innovantes et pérennes selon la vision du gouvernement, dont la mise en œuvre du Plan opérationnel triennal 2024-2027 qui découle du Plan national de gestion des risques de désastre 2019-2030.