Le Premier ministre Garry Conille a présenté le bilan de ses premières journées de travail dans le cadre de sa participation à la 79ème assemblée générale des Nations-Unies, à New-York. Lors de plusieurs rencontres avec la presse le dimanche 22 et lundi 23 septembre 2024, le chef du gouvernement a fait le point sur ses différentes rencontres et réunions de travail depuis son arrivée à New-York le weekend écoulé.
D’entrée de jeu, le Premier ministre Garry Conille clarifie que c’est le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, qui dirige la délégation haïtienne à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Le chef du gouvernement en profite pour préciser que c’est le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, qui aura naturellement à intervenir officiellement sur les tribunes de l’ONU.
Les États-Unis feront preuve de la plus grande courtoisie à l’égard du Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, à l’occasion de son voyage à New York pour participer à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies. Le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État, a précisé le chef du gouvernement Haïtien.
Il a déploré ce malentendu ou une confusion qui aurait pu priver le chef de la délégation haïtienne, en l’occurrence le président du CPT, Edgar Leblanc Fils du dispositif de sécurité lié à sa fonction. Le président Edgar Leblanc Fils va donc jouir des mêmes privilèges que tous les autres dignitaires venus participer au sommet, rassure le docteur Conille.
Il a souligné qu’il avait partagé son agenda avec le président Edgar Leblanc Fils avant même son départ pour les Etats-Unis. Le titulaire de la Primature a fait remarquer que c’est une pratique courante qu’un président et son Premier ministre participent conjointement à l’assemblée générale de l’ONU.
ECOSOC, des rencontres multilatérales et bilatérales
Pour le docteur Conille, prendre part à l’assemblée générale est une occasion en or. Selon lui, parallèlement aux discours officiels, c’est une opportunité à nulle autre pareille de rencontrer différents acteurs clés du secteur des affaires, des représentants d’organisations internationales, chefs d’Etat et de gouvernement impliqués d’une façon ou d’une autre dans des activités en lien avec le pays.
En marge de l’assemblée générale, le Premier ministre a, ainsi, déjà eu plusieurs rencontres de haut niveau. Il a rencontré ce lundi 23 septembre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Au menu des échanges, le soutien du Canada quant à la tenue des prochaines élections en Haïti, des sanctions contre les personnalités haïtiennes ayant des liens avec les groupes armés, la transformation de la MMSS en une mission de paix onusienne.
Le PM Garry Conille a aussi participé au Conseil Economique et Social de l’ONU tenue cette année sous la direction du Canada. « Merci au Premier ministre Justin Trudeau du Canada pour l’organisation de ce panel de haut niveau du Groupe Consultatif ad hoc sur Haïti de l’ECOSOC, ainsi que les chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, la Secrétaire Générale adjoint des Nations-Unies Amina Mohammed pour leur participation et pour les efforts de remobilisation de la communauté internationale » s’est réjoui le Premier ministre.
Un autre côté, le chef du gouvernement haïtien a eu une rencontre bilatérale avec son homologue Jamaïcain. La Jamaïque s’est d’ailleurs déjà engagée dans le cadre du déploiement de la mission multinationale. « J’ai été heureux de discuter avec le Premier Ministre Andrew Holness de la Jamaïque notamment de la suite du déploiement dans les prochaines semaines des troupes jamaïcaines devant faire partie de la MMAS et des équipements promis, notamment pour aider à protéger la baie de Port-au-Prince » a fait savoir le docteur Garry Conille.
Avec le PM Holness, le locataire de la Primature a passé en revue la feuille de route du gouvernement en ce qui concerne la sécurité, les élections et échangé autour des expériences régionales dans la lutte contre les gangs armés.
Toujours en marge de sa participation à la 79ème assemblée générale de l’ONU, le chef du gouvernement haïtien s’est rendu à l’Université Columbia dans l’objectif d’initier des partenariats pouvant faciliter des collaborations entre des universités en Haïti et cette prestigieuse université américaine. « Heureux de retrouver d’anciens collègues et amis de l’Université Columbia pour échanger sur les opportunités de collaboration entre les universités haïtiennes et Columbia notamment en matière de sécurité alimentaire », a informé le Premier ministre.
Le PM Garry Conille a aussi eu une grande réunion de travail avec la directrice stratégique des opérations de la Banque Mondiale à New-York pour promouvoir la feuille de route du Gouvernement et négocier les nouvelles opportunités pour le pays. « Haïti pourra encore garder son statut au niveau des allocations sous forme de dons et le portefeuille global sera revu dans le cadre du nouveau programme pays », s’est-il réjoui.
Le discours officiel de la République d’Haïti pour cette 79ème assemblée ordinaire des Nations-Unies sera porté par le président du CPT Edgar Leblanc Fils. Selon les informations disponibles, il le prononcera sur les tribunes de l’ONU le jeudi 26 septembre 2024.
Joame Baptisné