Le jeudi 6 février 2025, le Conseiller-Président Smith Augustin et le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, ont visité les locaux de la Direction générale de l’Office National d’Identification (ONI) à Puits-Blain. Lors de cette visite, les deux autorités ont échangé avec le Directeur Général de l’ONI, Reynold Guerrier.
« Nous sommes ici pour mieux comprendre dans quelles conditions l’Office National d’Identification (ONI) travaille et lui apporter l’accompagnement nécessaire pour lui permettre de mieux accomplir sa mission », a déclaré le Conseiller-Président Smith Augustin lors d’un point de presse qu’il a donné juste après la rencontre. Monsieur Smith Augustin, qui a exprimé sa satisfaction pour les effors déployés par l’ONI en matière d’identification des citoyens haïtiens, a précisé qu’il ne pourra pas y avoir d’élections en Haïti si les institutions concernées par les questions électorales ne jouent pas leur rôle convenablement. Le Conseiller-Président Smith Augustin a pris l’engagement de soutenir l’Office National d’Identification afin de rendre plus efficace le travail réalisé par cette noble institution.
Le représentant de RED et Compromis historique au Conseil Présidentiel de Transition, Smith Augustin, en a profité pour mettre l’accent sur la situation de plus de 700 000 déplacés à travers le pays. Ce sujet sera abordé très prochainement lors d’une rencontre avec le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et les membres du Conseil Électoral Provisoire, a-t-il ajouté.
Le Conseiller-Président Smith Augustin a renouvelé la volonté des conseillers présidentiels de remettre le pouvoir le 7 février 2026 à un président élu issu des élections qui seront réalisées à la fin de l’année 2025 et au début de l’année 2026.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a évoqué sa volonté de faciliter l’harmonisation entre les différents acteurs impliqués dans le processus devant aboutir au référendum constitutionnel et à la réalisation des élections dans le pays pour renouveler le personnel politique. Le ministre Joseph André Gracien Jean a souligné que l’avenir d’Haïti repose sur les jeunes qui, dit-il, représentent 70 % de la population, ainsi que sur les femmes. Il les encourage à s’impliquer davantage pour changer l’image de la société haïtienne.
Par ailleurs, le ministre Joseph André Gracien Jean a salué le travail réalisé par le Comité de pilotage de la conférence nationale qui, dit-il, aura un impact direct sur la tenue prochaine du référendum constitutionnel. Il a souligné que des dispositions sont déjà prises pour permettre aux Haïtiennes et Haïtiens se trouvant à l’étranger de prendre part à certaines assises qui seront réalisées à leur intention.
De son côté, le Directeur Général de l’Office National d’Identification, Reynold Guerrier, a félicité les employés pour leur soutien inconditionnel à l’avancement de l’institution.
Plus de 6 millions de personnes sont enregistrées dans la base de données de l’Office National d’Identification, selon son Directeur Général, Reynold Guerrier, précisant que l’institution a distribué plus de 5,4 millions de cartes d’identification nationale dans tout le pays. Monsieur Guerrier a souligné que pendant les deux derniers mois, l’Office National d’Identification (ONI) a réussi à enregistrer plus de 40 000 doléances, dont 20 000 ont déjà été traitées.
Le Directeur Général de l’Office National d’Identification, Reynold Guerrier, a déclaré que l’institution qu’il dirige est déjà prête à accompagner le Conseil Électoral Provisoire pour faciliter la réalisation des prochaines élections en Haïti.
L’Office National d’Identification est un organisme placé sous la tutelle du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Sa mission essentielle est de gérer l’identification des citoyens et de tenir un registre comportant toutes les données sur la population.
Jean Claude Junior GEDEON