Le Président de la République, Jovenel Moïse est retourné dimanche 28 janvier 2018, en Haïti après son voyage officiel en Italie axé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays qui visent l’économie, l’agro-industrie, l’énergie et le tourisme.
Le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre Jack Guy Lafonfant, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des membres du haut état major de la police nationale d’Haïti.
Depuis le Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le Président Jovenel Moise a dressé le bilan de son voyage qui a lui permis de rencontrer le Pape François à Vatican
Le Chef de l’Etat a indiqué avoir discuté avec le Souverain Pontife sur la possibilité de visiter prochainement Haïti faisant par ailleurs, remarquer que l’Italie aidera le pays dans plusieurs domaines.
Cette démarche permettra au gouvernement haïtien de développer ces secteurs, en vue d’obtenir de meilleurs résultats, a dit le Président Jovenel Moïse affirmant s’entendre avec son homologue Sergio Mattarela pour la création d’une commission mixte qui travaillera sur la question.
Les discussions entre les deux chefs d’Etat étaient également centrées sur les problèmes de détritus auxquels fait face Haïti.
Ces matières organiques peuvent être utilisées dans la production du courant électrique et du gaz, selon le Chef de l’Etat qui annonce l’arrivée prochaine en Haïti d’un groupe de techniciens pour aider à la transformation de ces déchets.
Le Président Jovenel Moise a profité de sa visite en Italie pour rencontrer des membres de la communauté haïtienne et leur informer des réalisations de son administration dans le cadre de la Caravane du changement qui sera déployé sur tout le territoire national, le 7 février prochain.
Avec l’aide de l’Italie, Haïti pourra distribuer de gros camions dans le cadre de cette stratégie, a soutenu le Président Jovenel Moise qui invite les entrepreneurs à investir dans l’énergie tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a été reçu dans la matinée du vendredi 26 janvier en audience privée par sa Sainteté le Pape François à la bibliothèque du Saint-Siège.
Ma rencontre avec le Pape François est une preuve du renforcement des liens d’amitié existant entre Haïti et le Vatican, a écrit le Chef de l’Etat sur son compte Tweeter.
Le Président Jovenel Moise s’est déclaré honoré d’échanger avec le Saint-Père sur des sujets relatifs au développement d’Haïti et à l’avenir des relations de son pays avec le Saint-Siège.