Le président de la république Jovenel Moïse a eu une rencontre mercredi 31 janvier 2018, rencontre avec les membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire au local de l’école de la magistrature (EMA) à frères, Pétion-ville, autour des difficultés de fonctionnement du système judiciaire.
Le phénomène de la détention préventive prolongée, la surpopulation carcérale et les revendications des juges, ont dominé les échanges. Le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté de faire régner l’harmonie au sein des trois pouvoirs de l’État pour la bonne marche du pays.
Le pouvoir judiciaire est le seul, capable d’aider à combattre l’impunité, la surpopulation carcérale et la corruption, a soutenu le président Jovenel Moïse estimant que sans une justice équitable il est difficile de parler de développement dans un pays.
Pour sa part, le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire Jules Cantave a promis de travailler pour parvenir à une solution qui permettrait de résoudre certains problèmes du système judiciaire haïtien,
L’harmonisation des trois pouvoirs de l’Etat est le seul moyen susceptible de changer les conditions de vie de la population, a fait remarquer le président du CSPJ Jules Cantave.