Le ministère de l’environnement (MDE) a lancé le lundi 20 août 2018, un projet de reboisement de 10 mille hectares dans les départements des Nippes et de l’Artibonite grâce à un financement de 10 millions de dollars américains du Mexique.
La cérémonie de lancement de ce projet qui durera 5 ans, s’est réalisée à l’annexe du ministère situé dans les installations de la société nationale des parcs industriels (SONAPI), en présence du ministre démissionnaire Pierre Simon Georges, de l’ambassadeur mexicain en Haïti Hector Manuel Rodriguez et de plusieurs techniciens haïtiens.
Cette initiative témoigne de la solidarité de mon pays à Haïti, a avancé le diplomate mexicain.
Hector Manuel Rodriguez a espéré que ce projet contribuera aux efforts que consentit l’Etat haïtien pour améliorer la couverture végétale du pays.
De son coté, le ministre de l’environnement démissionnaire Pierre Simon Georges a remercié le gouvernement mexicain pour sa fidélité envers Haïti dans les domaines de la technique et de la finance.
Il a inscrit la réalisation de ce projet de reboisement dans le cadre de la politique mise en place par le Président Jovenel Moise pour renforcer la sécurité environnementale du pays.
Le projet de reboisement des 10 mille hectares doit déboucher sur la création de 2 centres de germoplasme dans le département de l’Artibonite, a révélé, pour sa part, l’ingénieur Dwinel Bélizaire, directeur de l’Observatoire national de l’environnement et de la vulnérabilité, un organe du MDE.
Il a annoncé le démarrage dudit projet aussitôt que le gouvernement mexicain commence à décaisser les fonds.
RL/SN