Le Premier ministre Jean Henry Céant a fait appel vendredi à la responsabilité citoyenne pour permettre à Haïti de rester sur la voie de la stabilité susceptible de contribuer à son développement économique.
Dans une adresse à la nation diffusée le même jour sur la Radio et la Télévision Nationales d’Haïti, le chef du gouvernement a réitéré son appel au dialogue entre tous les secteurs pour pouvoir poser les vrais problèmes du pays.
Jean Henry Céant a promis de s’attaquer en même temps, aux questions de détritus qui jonchent les principales artères de la capitale et des zones périphériques pour créer des emplois à haute intensité de main-d’œuvre et augmenter le pouvoir d’achat de nombreux citoyens et citoyennes.
Le Premier ministre a tendu la main aux membres du secteur privé des affaires pour pouvoir travailler ensemble afin dit-il, de créer des richesses dans le pays tout en exhortant les citoyens à respecter les biens et rejeter la violence comme mode d’expression pour faire passer leurs doléances.
Le Chef du gouvernement a fait allusion aux derniers mouvements de protestation ayant paralysé les activités dans plusieurs régions du pays et provoqué des morts et des blessés
Jean Henry Céant qui a présenté ses sympathies aux familles des victimes, a également appelé les élèves à reprendre le chemin de l’école avec la promesse que leur sécurité sera assurée par la police nationale d’Haïti dont il salue professionnalisme.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que près de 80 % de la population vivent avec moins de deux dollars américains par jour.
De 1998 à 2018, la croissance moyenne de l’économie haïtienne a été 1.3% par an et est inférieure à celle de la population qui est de 1.8 % par année, a poursuivi le Premier ministre Jean Henry Céant.
Le taux démographique ne cesse d’accroitre ; alors que la production et les ressources nationales diminuent considérablement, a alerté maitre Céant appelant les acteurs politiques à la concertation pour éviter le pire.