Seul le gouvernement est autorisé à acheter des matériels pour lutter contre la propagation du coronavirus tels Cache-nez, gant et Sanitizer ; et le ministère de la Santé Publique et de la Population à les distribuer aux hôpitaux, a fait savoir son chef Joseph Jouthe.
Il faut qu’il ait une distribution saine de ces matériels, a prévenu le premier ministre depuis le local du centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC).
3 centres sont déjà disponibles aux Gonaïves, aux Cayes et au Cap-Haitien pour accueillir les personnes contaminées par le Covid-19, selon le premier Ministre Joseph Jouthe annonçant la construction d’un quatrième par l’Unité de Construction et de Logements de Bâtiments Publics (UCLPB) à Ouanaminthe.
Le Fonds d’Assistance Economique et sociales (FAES) distribuera des rations sèches aux ménages pour la période de l’état d’urgence sanitaire, a garanti, par ailleurs. le chef du gouvernement.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Lucmanne Delille et le Président du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire René Sylvestre doivent travailler en commun accord pour organiser des audiences dans les centres carcéraux, afin de libérer les prisonniers contre qui il n’y a pas trop de charges, a dit Joseph Jouthe.
Cette démarche, selon le président du conseil supérieur de la police nationale, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus dans le pays.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a, en outre, invité les citoyens haïtiens à observer les consignes du gouvernement en ce qui a trait aux menaces du Covid-19.
Vous êtes libres de vaquer à vos occupations, toutefois vous devez appliquer toutes les mesures de prévention pour éviter la propagation de cette pandémie, a-t-il exhorté.