Le Président de la République Jovenel Moïse a invité tous les secteurs qui s’opposent aux prescrits du nouveau Code Pénal haïtien de rencontrer le premier ministre en vue de discuter sur les corrections à apporter aux erreurs qu’ils estiment que le document pourrait contenir.
Le chef de l’Etat qui s’est déclaré satisfait des discussions suscitées par le nouveau Code Pénal, a souligné que l’ancien Code est vieux de 185 ans.
Le Président Jovenel Moïse a dénoncé l’hypocrisie et le mensonge utilisés par plusieurs secteurs pour faire leur capital politique. Il a invité les secteurs en lutte à respecter le mandat des présidents élus et à œuvrer pour créer les conditions propices à la stabilité dans le pays.
C’est la médisance qui a conduit le pays à ce stade aujourd’hui, a fait remarquer le chef de l’Etat, encourageant tous les secteurs ayant un rêve politique à construire leur discours sur un projet d’avenir pour le pays.
Le Président de la République Jovenel Moïse a demandé aux organisations de défense des Droits humains et aux acteurs de la societe civile de s’asseoir avec le premier ministre sur la liste des prisonniers qui ont été libérés en vue de s’assurer qu’elle n’aura plus d’erreurs.
Le chef de l’Etat a annoncé que cette liste sera élaborée de manière à ce que seules les personnes méritant d’être libérées, le seront, afin d’eviter de gracier des prisonniers ayant commis le vol et le viol, et participé au kidnapping.
Le Président Jovenel Moïse a demandé à tous les secteurs d’assumer leurs responsabilités pour que le travail soit réalisé dans la plus grande transparence et éviter de lui rendre responsable des erreurs commises.