Le ministère de l’Environnement a lancé officiellement le mois de l’environnement le mercredi 1er Juin 2022.”Une offrande nourricière à la terre” « onè respè pou manman latè » est le thème retenu cette année pour cette célébration.
« Le lancement du mois de l’environnement vise à créer une plateforme, qui permettra au ministère de discuter de ses actions avec tous ses partenaires locaux et internationaux», a précisé le ministre James Cadet. Il a appelé tous les secteurs du pays à soutenir les actions du ministère de l’environnement, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement actuel.
Les responsables du MDE envisagent par ailleurs de réaliser un ensemble d’activités tout au cours de ce mois pour poser la problématique de l’environnement et des catastrophes naturelles notamment une campagne de sensibilisation et de reboisement baptisée « Eco Challenge”.
Celle-ci permettra au MDE d’intensifier les initiatives de reboisement à travers le pays, mettre en œuvre un plan d’opérations d’urgence pour la gestion des déchets , et de réaliser des conférences-débats sur l’économie bleue, expliquent-ils.
En marge de cette cérémonie tenue également en prélude à la journée internationale de l’environnement le 5 juin prochain, le ministre Cadet a inauguré un laboratoire frigorifique et lancé une formation de 3 jours à l’intention de plusieurs techniciens frigoristes.