La Bibliothèque municipale de Delmas a clôturé, le vendredi 1er septembre 2017, ses différents ateliers littéraires et artistiques baptisés : « Vingt-quatre sur vingt-quatre », au local de l’institution à Delmas. Plus de cinquante enfants et adolescents de dix à dix-huit ans ont pris part à cette activité culturelle au cours de laquelle ils ont participé notamment à des ateliers de création littéraire et artistique.
« Les ateliers de création littéraire et artistique dénommés : « Vingtquatre sur vingt-quatre », débutés depuis le mois de juillet, étaient bénéfiques à la formation intellectuelle des participants », ont déclaré d’emblée les formateurs. « En tant qu’éducateurs et parents, nous savons combien la littérature est importante dans la vie de nos enfants. Nous avons partagé, pendant deux mois, nos connaissances avec ceux qui sont passionnés par la littérature et l’écriture », a fait savoir Valérie Payen, membre du comité organisateur. « Les enfants sont recrutés pour leur passion de la littérature », a-t-elle poursuivi. Au cours de cette période, ils ont travaillé sur la technique d’écriture littéraire.
Le poète Marc Endy Simon, lauréat du prix Deschamps pour son recueil de poèmes : « 40 poèmes en bois de campagne », et l’un des formateurs se sont réjouis de la formation littéraire et artistique dispensée aux adhérents, durant les vacances d’été. « Les jeunes ont participé à des activités très enrichissantes pour leur culture littéraire et artistique. Ils ont suivi des causeries sur l’éducation à la citoyenneté, l’entrepreneuriat, la protection de l’environnement et la création littéraire avec des écrivains et des personnalités notoires tels que : Jacques Adler Jean Pierre, Lyonel Trouillot, Medhi Charlmers, Franckétienne. Ce projet ne doit pas s’arrêter ici et je voudrais féliciter les parents qui avaient soutenu leurs enfants dans cette quête. »
Wilson Jeudy, le maire de la commune de Delmas, présent à la clôture, a eu un entretien avec les enfants et le public composé de parents et de lecteurs de la bibliothèque municipale. Le premier citoyen de cette commune a réitéré sa volonté de travailler en vue de combler toutes les attentes de ses concitoyens. « Je suis vraiment ému cet après-midi, car je ne m’attendais pas à rencontrer des jeunes qui se sont mis avec passion sur la route de l’écriture. Puisque vos parents ont voté pour moi, vous devez bénéficier de tout ce dont vous avez besoin. Vous avez droit à des bibliothèques, des places publiques, des lieux bien propres à votre image. Bientôt la relève c’est vous. Un jour, je partirai, il vous incombera la responsabilité de continuer à faire vivre les habitants de Delmas. En lisant vos textes, je suis vraiment content, car mes efforts ne sont pas vains. »
Entre confidences et conseils judicieux, l’édile de la zone les a exhortés à écrire des textes sur la commune de Delmas dans les deux langues du pays et de manifester, dans un proche avenir, le sens de la citoyenneté pour que le pays dans son ensemble retrouve son visage d’antan. Le maire a remis des certificats à bon nombre de participants attestant qu’ils sont dans un processus d’écriture. Les poèmes et d’autres textes écrits par les jeunes sont exposés à la bibliothèque. À travers des effusions lyriques, les enfants ont écrit des poèmes traitant des thématiques diverses. Des textes relatifs à l’urbanisation, l’amour et les souvenirs se sont infiltrés avec justesse dans leur encre juvénile. Chelson Ermoza, accompagné du tambourineur Atchassou, a agrémenté l’activité en racontant des contes puisés dans le folklore haïtien. Ce qui a conduit l’assistance dans un monde plein de rêves et d’émerveillement.
Schultz Laurent Junior