LE TEMPS EST UN GRAND MAITRE IL RÈGLE BIEN DES CHOSES.
Pierre CORNEILLE, 1606 — 1684. Poète dramatique français.
Commentaires
Le facteur « temps » est ce pari oú nombre de gens aiment miser pour gagner aux multiples jeux de la vie. Cela requiert de la patience et du tact, pourquoi pas de la foi.
Dans les jeux de l’adversité, de tourments, de persécutions, d’affronts, souvent on arrive à perdre, soit qu’on a pas misé sur le temps, soit par manque de confiance en soi. Et c’est la conjugaison d’échecs sur échecs.
Les définitions réservées au mot « temps » sont nombreuses et des fois, paraissent même complexes, au point de ne pas accorder importance au mobile concourant à son résultat savoir l’événement.
Qu’il soit opportun, — comme c’est souvent le cas — fortuit, contributif de bonheur ou de malheur, l’événement est toujours un mobile du temps.
Nous ne saurions le dévier ni le corriger car il est imprévisible, inattaquable, et sa force est invaincible, intenable même.
Misez sur le temps. Faire le dilatoire ne signifie pas être lâche ni être en position de faiblesse, ni donner gain de cause à l’adversaire qui s’érige des fois, et ce, à son propre détriment, en maître absolu.
Imbécile ! qui ne pense que « demain » est aussi un mobile du TEMPS.
BABY ESAÏE DOMINIQUE