Le bureau du sénat haïtien met en continuation pour le mardi 6 février la séance consacrée mercredi au vote, surtout, du rapport d’approfondissement de l’enquête sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe.
Après plus de 13 heures de débats, le quorum n’était plus attient conséquemment au départ de plusieurs membres du groupe minoritaire.
Les échanges ont été très contradictoires, a reconnu le président du bureau Joseph Lambert, rappelant que le sénat est une assemblée politique.
Le groupe majoritaire au sénat haïtien a tiré beaucoup de leçons de cette séance qui a été suspendue vers 6 heures du matiin, a avoué son président Kedlaire Augustin.
Il a dit regretter cet état de fait tout en critiquant l’attitude des sénateurs du groupe minoritaire qui ont délibérément quitté la salle.
Le président de la commission « Justice, sécurité et défense nationale » Jean Renel Sénatus a, pour sa part, évoqué la nécessité pour l’assemblée de laisser à la justice de décider sur le rapport de l’enquête sur l’utilisation des fonds du programme Petrocaribe.
Le parlementaire s’est basé sur les articles 207 et 83 des règlements intérieurs du grand corps pour soutenir sa position.
Le sénateur de l’ouest a soutenu que la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif est incompétente pour travailler sur le document comme l’a souhaité le groupe majoritaire.
Le président de la commission sénatoriale chargée d’approfondir l’enquête sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe Evallière Beauplan a de son coté, critiqué le groupe majoritaire qui a voulu acheminer le dossier devant le plus grand tribunal administratif du pays.
Le parlementaire en a profité pour renouveler sa détermination à soutenir les efforts de lutte contre la corruption dans le pays.