Ce 7 février ramène le premier anniversaire de la prestation de serment du 58e président de la République d’Haïti.
Le chef de l’Etat Jovenel Moïse a présenté mardi le bilan de la première année de son mandat, lors d’une conférence de presse au Palais national en présence surtout du premier ministre Jack Guy Lafontant, des membres de son équipe et de parlementaires.
Le président Moïse a cité la création de 22 centres de réception et de Livraison de Documents d’identité (CRLDI) à travers le pays, la mise en place de trois unités de dialyse dans le pays en plus de la réparation de celle de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, ainsi que la reconstitution de l’armée.
Les ressources financières sont limitées et les choix sont difficiles, a reconnu le chef de l’Etat réitérant sa volonté de continuer à travailler et organiser les états généraux sectoriels de la nation.
Le président de la République en a profité pour annoncer le calendrier de distribution d’équipements aux responsables de directions départementales du ministère des travaux publics, transports et communication à partir de ce mercredi.
D’un autre coté, le Président Jovenel Moïse a répété que la caravane du changement est une stratégie qui vise à augmenter le rendement et l’efficacité de l’Etat.
Il a évoqué la route « Cayes-Jérémie » en construction depuis neuf ans pour des montants cumulés de 300 millions de dollars américains, alors que la route « Carrefour-Joffre/ Anse-à-foleur » de la même longueur coûtera environ 30 millions de dollars, a fait remarquer le chef de l’Etat.
Plus loin, le chef de l’Etat s’est engagé à garantir le bon fonctionnement des institutions dans le pays et à protéger les citoyens se référant à la lutte contre la corruption. Selon lui, 27 individus ont été arrêtés puis emprisonnés et plusieurs institutions fermées dans le cadre de cette ce combat.
Personne ne pourra se servir du mensonge ou de manœuvres à des fins de persécution politique durant mon mandant, a prévenu parallèlement monsieur Moïse,
Avant la conférence de presse du chef de l’Etat Jovenel Moïse qui a été retransmise en direct par la Radio et Télévision la Radio nationale d’Haïti et relayée par plusieurs autres médias du pays et de l’étranger, le bureau de communication de la présidence a diffusé des documentaires sur les réalisations de l’exécutif dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la santé et des infrastructures routières ajoutés aux programmes sociaux.