La présidente de la fédération des ‘’Femmes élues d’Haïti’’ Rosemilia Petit-Frère a apporté des explications sur l’incident survenu mardi matin à l’hôtel Caribe convention center où s’est ouvert lundi 7 mai 2018 le premier forum de l’organisation sur le thème : ‘’ Genre et décentralisation’’.
Madame Petit-Frère, mairesse de l’Arcahaie a expliqué que l’Etat haïtien a une dette envers l’hôtel évaluée à environ un million de dollars américains. C’est ce qui a justifié, selon elle, la fermeture de la salle où devaient se tenir les séances durant le deuxième jour du forum.
La présidente de la fédération a dit déplorer cette situation qui a été rapidement corrigée.
Pour sa part, le sénateur du Nord Dieudonné Luma Etienne a estimé que ce forum a offert aux élues locales, l’occasion de réfléchir sur les problèmes auxquels leurs zones sont confrontées.
Le parlementaire a précisé que la lutte pour l’équité de genre ne s’oriente pas contre les hommes, mais vise le changement de certaines pratiques et une plus grande implication des femmes dans la politique du pays.
Les participantes à ce forum ont félicité les organisateurs de l’opportunité offerte de discuter de la situation des sections communales.
Elles ont évoqué des problèmes d’infrastructures routières et sanitaires appelant à la résolution de ce problème à travers la caravane du changement.
BDA/SN