Selon le Centre National des Ouragans des Etats-Unis (NHC), il y a la naissance de la tempête tropicale # 3 qui s’appelle CHRIS et qui est située à environ 300 km au sud-sud-est de Cape Hatteras (Caroline du Nord). Chris se déplace très lentement et devrait amorcer un déplacement vers le Nord-Est puis accélérer. Chris continue de s’intensifier et devrait passer ouragan de catégorie 1 dans la journée.
Toutefois, CHRIS n’impactera pas les Antilles. En fait, CHRIS ne représente aucune menace pour Haïti.
Il faut noter que BERYL n’est plus un cyclone et est redevenu une onde tropicale. Les amas pluvio-orageux associés se déplacent vers le Nord-Ouest à environ 40 km/h et vont maintenir un risque de fortes pluies. La vigilance est donc encore de mise.
Entre temps, le passage d’une onde tropicale favoriserait la formation des orages (tonnerres) et des pluies diluviennes en République Dominicaine. Il est à remarquer que le centre de basse pression est présentement sur la République voisine alors que l’axe de l’onde traverse Haïti sans aucune menace.
Toutefois, il est prévu que les départements géographiques les plus susceptibles de recevoir de pluies durant le passage de cette onde tropicale sont Sud’Est, Ouest, Centre, Artibonite et les régions septentrionales. On doit s’attendre à de faibles perturbations (pluies, orages et vents) dans certaines zones à haut risque.