Le Ministre de l’Économie et des Finances Ronald Grey Décembre, accompagné de plusieurs cadres du ministère, a procédé mardi 11 décembre 2018 au dépôt du projet de loi de finances 2018-2019, devant les deux branches du parlement.
Ce projet de budget, évalué à 172.8 milliards de gourdes est réparti comme suit: 110 milliards pour les dépenses courantes et 62.8 milliards pour l’investissement, selon le ministre Ronald Grey Décembre.
Il s’agit d’un document fiscal à prédominance sociale, avec des recettes prévisionnelles évaluées à près de 114 milliards de gourdes, a expliqué monsieur Décembre.
Il a précisé que les accompagnements sociaux constituent l’une des priorités du gouvernement à travers ce projet loi de finances.
Les présidents du Sénat haïtien et de la chambre des députés, Joseph Lambert et Gary Bodeau, ayant reçu le document fiscal, ont promis de programmer, sous peu, la séance consacrée à l’exposé des motifs.
Ils ont rappelé que le vote du projet loi de finances 2018-2019 figure dans le menu de la convocation à l’extraordinaire du président Jovenel Moise.
Le président de la commission « Économie, Finances et Budget » de la chambre des députés, Gandy Dorfeuille, a salué le geste du gouvernement.
Le représentant de la circonscription de Saint-Louis du Sud à la 50e législature, a promis de mobiliser toutes les ressources de ladite commission pour pouvoir analyser le document fiscal avant la fin de l’année.
Il a aussi informé que des rencontres sont prévues avec plusieurs ministres et directeurs généraux de l’administration publique sur le projet de budget.