Le Ministère des Haitiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a lancé, vendredi 25 janvier 2019, son programme intitulé « Vendredi de la Diaspora », un espace d’échanges autour de l’implication des haitiens de l’extérieur dans la vie socio-politique du pays ainsi que le respect de leurs droits, au centre de convention et de documentation de la banque de la République d’Haïti.
La première édition de ce programme a réuni des dizaines d’haitiens de la diaspora, des cadres du ministère, représentants du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), du Fonds National pour l’Éducation (FNE), de la banque de la République d’Haïti et ceux d’institutions nationales assurant la gestion de ces fonds, a fait savoir la titulaire du MHAVE, Marnatha Irène Ternier.
Selon elle, cet espace de dialogue permettra également aux autorités concernées de partager des informations pertinentes relatives à l’utilisation de cet argent.
Plusieurs membres de la diaspora ayant pris part à cette activité, ont salué cette initiative du Ministère des Haitiens Vivant à l’Étranger qui visent à faire respecter leurs droits comme des Haitiens à part entière, soutiennent-ils.
Pour Johnny Célestin et Lionel Jean-Baptiste évoluant depuis plus de 30 années aux États-Unis d’Amérique, cette activité est une occasion favorable pour exiger la reddition de comptes sur l’utilisation des fonds collectés par l’État haïtien à partir des prélèvements effectués sur les transferts et les appels internationaux.
Née de parents Haïtiens, à New-York, Altagrace Pierre, dirigeante de l’organisation « Le Mouvement 1804 », a abondé dans le sens de ses deux compatriotes du Front Uni de la Diaspora Haïtienne.
Le respect de leurs droits et leur implication dans les affaires de leur pays, doivent être une réalité, a-t-elle souhaité.
8 millions 89 mille 823 dollars américains ont été collectés par le CONATEL, de juillet 2011 à janvier 2019, à partir des prélèvements effectués sur les appels internationaux, a informé Schiller Jean-Baptiste, conseiller de l’institution qui répondait aux questions de queques membres de la diaspora ayant pris part à cette activité.
Il a précisé que plus de 5. 5 millions de dollars américains sont déjà transferés sur un compte bancaire du Ministère de l’Économie et des Finances ; alors que
Concernant les fonds collectés à partir des prélèvements réalisés sur les transferts, pour le Fonds National pour l’Éducation, près de 120 millions de dollars américains ont été recueillis par la Banque centrale, de juillet 2011 à septembre 2018, a confirmé pour sa part, Robinson Charles, directeur de supervision de la BRH.
La banque centrale a déjà remis un montant de 117 millions de dollars américains au Trésor Public, a-t-il précisé.
Rl/RNH