L’Ambassade américaine en Haïti a remis, le vendredi 28 avril 2023, des certificats à un groupe de journalistes et de responsables de médias ayant suivi séparément des sessions de formation aux États-Unis. Cette activité s’est déroulée en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai.
La mission diplomatique américaine en Haïti, a donc rencontré ces travailleurs de la presse, venus de la capitale et de certaines villes de province. Ces derniers ont suivi une formation effectuée par « La Voix de l’Amérique », à Washington, aux Etats-Unis, du 13 au 21 août 2022 sur le thème : « Comment enquêter et approfondir les grands titres », et du 25 février au 4 mars 2023 sur la gestion des médias.
Intervenant en la circonstance, le chargé d’Affaires américain en Haïti, Erick Stromayer, insiste sur l’importance d’une presse libre pour informer la population, conformément à sa noble mission.
Le diplomate américain préconise l’objectivité, la rigueur et l’impartialité comme méthode efficace pour lutter contre les pratiques d’incitation à la violence.
Pour sa part, madame Péguy Bartoli, administratrice de Radio Vision 2000, en a profité pour remercier l’ambassade américaine pour cette initiative. Celle-ci a permis, selon elle, aux différents patrons et responsables de médias d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
« La formation de « VOA » a été un succès pour nous tous, elle nous ouvre des portes sur le plan professionnel puisque nous ignorions certains concepts » s’est-elle réjouie.
Le journaliste Jean Jules Desauguste, au nom de ces confrères, a applaudi cette noble activité mise en place pour aider les professionnels de la presse haïtienne à renforcer leurs capacités.
« Grâce à ces extraordinaires séances d’échanges avec des journalistes expérimentés de la Presse américaine, nous avons pris conscience de la nécessité de retourner de temps en temps aux principes de base du métier pour mieux faire notre travail et participer au développement de notre pays » a estimé le journaliste de Radio Métropole.
La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, intervenant à l’occasion, a exhorté les journalistes à exercer leur métier avec professionnalisme, suivant les règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession.
La titulaire du MCC plaide pour le respect des droits des journalistes dans l’exercice de leur métier et fait valoir le besoin pour tous les professionnels de la presse victimes, d’obtenir justice. Selon elle, la liberté de la presse n’est pas hypothéquée en Haïti, ces derniers jours.
Financée par l’ambassade américaine en Haïti, cette formation s’inscrit dans le cadre des activités pour marquer la 30e journée mondiale de la liberté de la presse observée cette année autour du thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme ».
Joame Baptisné