Dans le cadre de la journée nationale de l’Enfant, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Monsieur Nesmy Manigat, a lancé un appel à la solidarité en faveur des enfants en Haïti et de la promotion de leurs droits, notamment celui à l’éducation.

Dans son message rendu public par le bureau de communication du Ministère, le dimanche 11 juin 2023, Monsieur Manigat croit qu’il n’existe pas d’avenir sans éducation. Selon le Ministre Manigat, il n’y a pas de pays sans éducation. « Il n’y a pas d’avenir non plus sans les enfants. Il faut protéger les enfants et les écoles. C’est le devoir de chacun de nous. », a affirmé M. Manigat.

Le titulaire du MENFP en a profité pour demander à tous les partenaires, tous les acteurs, tous les citoyens et citoyennes du pays, de tendre la main au MENFP pour faire respecter les droits des enfants, notamment leur droit d’aller à l’école, quelles que soient les circonstances.

À cette occasion, Monsieur Manigat a renouvelé son engagement, avec le support du Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, à fournir des outils pour permettre aux enfants d’apprendre mieux et correctement dans un environnement paisible et respectueux. Une kyrielle de mesures sont déjà en vigueur : code de conduite dans les écoles, programme d’études pour les enfants d’âge préscolaire, introduction de livres uniques, soutien psychologique avec le support de plusieurs partenaires tels que l’UNICEF et l’Association des psychologues. Ces mesures permettront aux enfants de mieux apprendre dans leur langue maternelle. De plus, d’autres valeurs telles que le respect, la tolérance, le dialogue et la non-discrimination seront appliquées au sein des écoles, a précisé le Ministre Manigat.

À rappeler que, depuis 1960, le deuxième dimanche du mois de juin est consacré par l’État haitien pour encourager tous les adultes, toutes les institutions concernées à œuvrer à la promotion du respect des droits de l’enfant : droit à la vie, droit à la santé, droit à l’éducation, droit linguistique, droits culturels.

-FIN-