Défilés carnavalesques, une tradition qui met en valeur les couleurs locales
Port-au-Prince, le 11 février 2024.
Sous les auspices de la Mairie de Port-au-Prince, le Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, est depuis environ 10 heures AM, le dimanche 11 février 2024, le théâtre des défilés carnavalesques à l’occasion du premier jour de cette manifestation culturelle. Le décor était bien planté pour accueillir les participants et les participantes.
À l’image des années antérieures, cette première journée des défilés carnavalesques a permis une immersion du public dans la culture locale à travers les défilés des bandes à pied, les danses et des oeuvres traditionnelles. Les carnavaliers et carnavalières ont défilé au rythme des méringues de DJs.
Selon le Maire principal de Port-au-Prince, M. Luckson Janvier, les DJs devront apporter une touche d’animation tout au long du parcours pendant cette période de festivité. Le premier citoyen de la ville a encouragé les carnavaliers et les carnavalières à s’entraider et à unir leurs forces afin de bâtir une Haïti nouvelle. Monsieur Janvier a renouvelé son engagement et sa bonne volonté à travailler au bien-être de la ville.
L’évènement qui mobilise pendant trois jours les fils et filles d’Haïti, a été marqué par une forte présence policière dans les différents points fixes et diverses zones stratégiques au Champ-de-Mars afin d’éviter tout dérapage possible. En outre, des professionnels de santé et des ambulances ont été mobilisés pour secourir les éventuelles victimes et des sapeurs-pompiers ont été remarqués sur place en cas d’incendie.
En cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) renouvelle son engagement afin de travailler à la préservation et à la promotion de la culture haïtienne. En effet, le MCC félicite tous les acteurs impliqués pour les multiples rôles qu’ils jouent dans la réussite des festivités carnavalesques à travers le pays, notamment celle de Port-au-Prince.