La direction générale des impôts (DGI) accorde un délai expirant le 31 janvier en cours à tout citoyen âgéau moins de 18 ans travaillant dans le secteur pulic, privé ou non de produire sa déclaration définitive d’impôt sur le revenu pour l’exercice fiscal 2017-2018 au regard du code fiscal haitien en son article 127.
Le directeur général de la DGI Miradin Morlan, qui s’exprimait lundi au cours d’une conférenvce de presse au local du ministère de la communication, a déclaré que l’Etat mise sur l’importance de la taxe et l’impôt.
Après le délai du 31 janvier, les retardataires seront soumis aux penalités calculées à 3 pour cent par mois de retard, a prevenu le directeur général de la DGI souhaitant que le parlement adopte dans un avenir proche des dispositions pour criminaliser la fraude et l’évasion fiscales.
La loi accorde l’autorité à la DGI de vérifier la déclaration définitive d’impot sur le revenu de tiut contribuable dans un délai ne dépassant pas 5 ans, selon Monsieur Miradin Morlan.
La Direction Générale des Impôts a collecté 39 milliards 800 millions de gourdes contrairement aux prévisions de recettes de 41 milliard de gourdes qui lui ont été attribuées par le ministere de l’économie et des finances pour l’exercice fiscal 2017-2018, a fait savoir lundi son directeur général Miradin Morlan.
Selon lui, les évènements malheureux des 6,7 et 8 juillet 2018 ont des conséquences sur les recettes fiscales et l’économie haïtienne d’une manière générale.
Pour l’année fiscale 2018-2019, la DGI souhaite collecter 45 milliards de gourdes, a dit Miradin Morlan.
Le gouvernement à travers la Direction Générale des Impôts (DGI), s’apprête à porter plainte, dans les jours à venir, dans le cadre du dossier PetroCaribe, a d’un autre coté, annoncé Miradin Morlan.
Des rencontres ont déjà eu lieu entre la DGI et les avocats qui se chargent de ce dossier, a-t-il précisé, en mettant l’accent sur la volonté de l’exécutif de tout mettre en œuvre pour faire parvenir à un procès équitable.