Le Président de la République Jovenel Moise a procédé lundi 24 août 2020, à l’installation des cinq (5) membres du conseil d’administration de la banque nationale de développement agricole (BNDA) dont la mission est de relancer le secteur agricole et combattre la misère et la pauvreté en Haïti.
Au cours d’une cérémonie réalisée au Palais national en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, de la Première Dame Martine Moïse et du représentant de la banque nationale de crédit (BNC), ceux de l’association professionnelle des banques et de la communauté internationale, le premier mandataire de la nation a évoqué les différentes actions posées par son administration.
Il a cité entre autres, la construction de barrages, l’installation de pompes solaires et la création de 95 bureaux agricoles communaux dans l’objectif de renforcer l’agriculture.
Le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a pour sa part, souhaité plus d’investissements dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie en Haïti.
Cette démarche facilitera la création de richesses, le développement de l’exportation, afin de combattre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, a déclaré Monsieur Boisvert.
Il a invité les membres du conseil d’administration de la BNDA à se mettre au travail pour faciliter la réalisation de grands projets dans le secteur agricole qui offre de grandes possibilités pour la création de richesses en Haïti.
Le secteur agricole qui représentait 20% de l’économie nationale, a subi une baisse calculée à 17 % pendant ces dix dernières années, a déploré le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert.
Le Président du conseil d’administration de la banque nationale de développement agricole Faud Joseph, a de son coté, remercié le Président Jovenel Moïse pour le choix fait de ces personnalités afin d’administrer l‘institution.
Monsieur Joseph a promis de mettre la BNDA au service de la population particulièrement les agriculteurs en ce qui a trait au crédit.
Le secteur agricole a un grand rôle à jouer dans le développement de la société, a fait remarquer Faud Joseph, annonçant par ailleurs, que la BNDA interviendra dans plusieurs autres domaines dans la perspective de renforcer l’agriculture.