La Direction générale des impôts se donne pour objectif de collecter 50 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal en cours, selon son Directeur général, Miradin Morlan.
S’exprimant dans le cadre du programme hebdomadaire baptisé « Les lundis de la presse » du ministère de la communication, Monsieur Morlan a affirmé travailler à la mise en place d’un nouveau système appelé « RMS » qui facilitera la déconcentration des services..
Ce système aidera à renforcer la capacité de la DGI et empêcher l’évasion fiscale, a fait remarquer Miradin Morlan soulignant que ce projet pilote est en expérimentation dans plusieurs centres d’impôts du pays.
Il a, par ailleurs, appelé les maires de toutes les communes d’Haïti à la patience par rapport au retard enregistré sur le système mis en service par la DGI.
Le directeur général de la DGI, a d’un autre coté, invité les contribuables à éviter des compromissions avec des faussaires. Aucun contribuable ne peut agir en dehors du système fiscal, a soutenu Monsieur Miradin Morlan prévenant que des sanctions seront prises contre tous ceux et toutes celles qui seraient coupables de fausses déclarations.
La lutte contre la corruption doit concerner tout un chacun pour permettre aux recettes de l’Etat de bien servir la collectivité, a en outre, ajouté Miradin Morlan qui encourage les citoyens à produire leur déclaration définitive d’impôt avant la fin de ce mois.
Le Directeur général de la direction générale des impôts Miradin Morlan qui assure la vice-présidence du « Centre de Rencontre et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales » regroupant des pays de l’Afrique francophone, la France, le Canada et la Belgique, annonce la tenue en Haïti du 30 avril au 3 mai 2018, un colloque autour du thème « consentement à l’Impôt et redevabilité ».
Plus de 90 délégations étrangères sont attendues à ce colloque, a précisé Miradin Morlan.